Le lait maternel reste la meilleure alimentation de votre bébé depuis sa naissance jusqu’à ses 12 mois. Il existe cependant une alternative aux mamans qui souhaitent contourner la phase d’allaitement : le lait infantile. Entre les nombreuses propositions sur le marché, il est difficile de trouver le bon lait bio adapté à votre enfant. Voici quelques indices pour y parvenir.
Choisir le lait 1er âge bio
Le lait infantile 1er âge constitue l’alimentation de base d’un nourrisson de 0 à 6 mois. Le produit est issu du lait de vache. Néanmoins, la composition a subi des changements dans le but de répondre aux exigences spécifiques du bébé. Ainsi, le breuvage a été enrichi en sels minéraux, en vitamines, en glucides, en acides gras essentiels et en protéines. Tous ces éléments favorisent le développement du cerveau de l’enfant. Le lait 1er âge est l’aliment qui se rapproche le plus du lait maternel.
Il convient de noter que le dosage des composés nécessaires à la croissance du bébé nécessite une grande précision. Ainsi, les protéines sont présentes, mais à faible quantité. Les glucides intégrés renferment du lactose et de la dextrine-maltose. Ceux-ci stabilisent le transit intestinal. Les acides gras essentiels correspondent à l’huile végétale. Cette dernière améliore le système nerveux de l’enfant. Quant aux sels minéraux et de vitamines, le lait bébé bio comporte du calcium, du phosphore, de la vitamine K et de la vitamine D. Après les 6 mois, votre petit passe au lait de suite et au lait de croissance ce que vous pourrez trouver sur www.juneo.fr.
Choisir le lait 2è âge bio
Dès que bébé atteint ses 6 mois, le lait bio 1er âge est remplacé par le lait 2è âge. Il n’est pas rare de voir un changement dès le 4è mois du nourrisson. Dans ce cas, la modification de l’alimentation doit être encadrée par un pédiatre. Ce genre de breuvage a été autrefois connu sous le nom d’aliments lactés diététiques 2è âge. Le produit inclut moins de protéine, mais plus de fer et plus d’acide gras. Cette phase marque le début de la diversification alimentaire du bébé. Ainsi, votre enfant commence la consommation de fruits et de légumes à l’état semi-liquide.
La composition du lait en poudre bio est soumise à une règlementation stricte de la directive européenne. En effet, l’arrêté du 11 janvier 1994 a imposé certaines contraintes aux fabricants du produit. Le lait doit contenir :
De la protéine à hauteur de 2,225 à 4,5 g/100 kcal ;Du lipide à hauteur de 3,3 à 6,5 g/100 kcal ;Du glucide à hauteur de 7 à 14 g /100 kcal ;
En outre, le lait de suite soulève un prix assez élevé, ce qui encourage certaines familles à choisir le lait demi-écrémé UHT. Il faut aussi souligner le fait que le goût assez déplorable du breuvage n’est plus adapté à certains enfants de 8 mois et plus qui ont déjà développé leur sens gustatif.
Choisir le lait de croissance bio
Pour finir, le lait de croissance bio remplace le lait 2è âge dès que bébé a soufflé sa première bougie. Le breuvage est riche en fer, en vitamines et en oligo-éléments. Chaque enfant doit consommer son lait maternisé bio tous les jours, de préférence au petit déjeuner. Le dosage minimum est de 500 ml par jour. À ce stade, votre bébé intensifie sa diversification alimentaire. Par conséquent, ses aliments deviennent de plus en plus solides. Les pédiatres recommandent d’ailleurs la consommation quotidienne de ce produit jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Ce lait infantile bio est considéré comme une denrée alimentaire. Pensez ainsi à demander l’avis d’un pédiatre avant de choisir le bon lait de croissance adapté aux besoins de votre enfant. Faute de lait de croissance, optez pour du lait entier et non du lait écrémé ou demi-écrémé pour votre tout-petit.