Auxiliaire de puéricluture

Auxiliaire de puéricluture

Publié le : 20 février 20184 mins de lecture

Si vous voulez procurer à vos enfants dès leur naissance un encadrement qui se prolonge sur des années pour éviter tous les risques de trouble psychologique et les éduquer de manière efficace par un professionnel paramédical habile et consciencieux, nous vous recommandons l’auxiliaire de puériculture. Bien entendu, une telle intervention se fait dans le cas où l’enfant se sent exclu à cause d’un handicap corporel, ou d’une maladie chronique harassante.

L’auxiliaire de puériculture

Les parents n’ont pas seulement besoin d’une assistante maternelle ou une nounou pour garder les enfants.  L’auxiliaire puériculture est un métier polyvalent et très efficace et s’il n’est pas urgent pour certains, il s’avère de grande importance pour d’autres.

Son rôle

Un auxiliaire puériculture est aussi important qu’une nounou. La diversité de ses activités nous montrent bien à quel point, il est capable d’épauler les parents dans l’éducation de leur enfants.

Son rôle consiste avant à tout à s’occuper d’un enfant dès la naissance jusqu’à l’âge de six ans aussi bien dans les structures sociales que sanitaires. Grâce à ses activités d’éveil cette personne est capable d’assurer un bon développement physique, intellectuel et spirituel à l’enfant pris en charge, et ce, en lui prodiguant des soins corporels, des procédures psychologiques efficientes et une hygiène de vie convenables.

Il doit être à l’écoute de l’enfant et être toujours prêts à soutenir et aider les enfants handicapés ou malades.

Sa formation

Après l’obtention d’un diplôme national du brevet ou du CAP petite enfance, toute personne intéressée s’inscrit au concours d’auxiliaire de puériculture pour une épreuve écrite et orale. Une fois admise, elle passe une formation de 10 mois dans une école d’auxiliaire de puériculture.

Quelle que soit la mission dont est chargé, l’auxiliaire de puériculture est censé faire preuve de douceur et de responsabilité auprès des enfants.

Dans quels domaines intervient-il ?

L’auxiliaire de puériculture intervient dans tous les domaines ayant trait à la garderie des enfants. En effet, il se charge d’un groupe d’enfants pour veiller au sommeil et l’hygiène corporelle et environnementale des nourrissons. On le trouve aussi dans les crèches collectives, les haltes-garderies pour accompagner les bébés dans leurs découvertes corporelles et dans la valorisation de leurs sens. Il participe en outre à l’accueil et à l’intégration sociale des enfants porteurs d’handicap ou ayant des maladies orthopédiques ou chroniques quitte à en faire des personnes exclues de leur entourage et déséquilibrées psychologiquement.

  • En pédiatrie veille à l’hygiène et au confort de l’enfant.
  • En maternité ou dans un service hospitalier, il aide la sage-femme lors de l’accouchement et aide les jeunes parents dans leur nouveau rôle.
  • En centre maternelle
  • En crèche et garderie enfant
  • En pouponnière…

Plan du site