Articles d’éveil pour bébé : Comment bien les choisir ?

Articles d'éveil pour bébé

Les jeux d’éveil sont d’une grande importance pour le développement de la personnalité d’un bébé. Bien plus que de simples occupations pour les petits, ils aident énormément à avoir un enfant intelligent et habile de ses mains. Sur ce, il convient de mettre à la disposition de votre bébé, des articles accessibles correspondant à son âge et qui assurent une sécurité optimale. Pour faire un bon choix de jouets d’éveil adapté à votre bébé, suivez ce guide avec attention.

Les jouets d’éveil sécurisés : de la naissance jusqu’à son sixième mois 

Les jeux d’éveils stimulent les sens d’un bébé. Il importe donc de miser sur la qualité lors de votre choix. En plus, les jouets d’éveils sont soumis à des règles de sécurité sévères. Ce qui permet de dire qu’il vaut mieux se pencher vers des jouets qui affichent la norme CE. L’âge tient également une importance primordiale dans le choix d’articles d’éveils pour enfant. D’ailleurs, un bébé de 1 mois ne disposera jamais des mêmes envies qu’un enfant de 2 ou 3 ans. Pour ses premiers mois, un bébé a besoin d’un jouet sensoriel. En clair, vous devez privilégier un mobile coloré au-dessus de son petit lit ou de sa poussette. Cela stimulera sa vue et son ouïe, si le mobile est muni de son ou de musique douce. Il doit avoir aussi une peluche ou un doudou qui lui servira de compagnie. En effet, pour bien grandir et pour un éveil des sens assuré, n’hésitez pas à acheter un matériel de puériculture pour professionnel pour votre petit.

Concernant les articles d’éveil adapté pour un bébé au-delà de 6 mois

Puis, si vous avez un enfant de plus de 6 mois à 1 an, il est essentiel de lui donner des jouets d’éveil appropriés à son âge également. Là, votre bébé est plus habile que dans ses 6 premiers mois de vie. Il faut donc choisir un jeu adéquat afin de l’aider à développer sa souplesse et son habileté. La pyramide d’anneaux demeure donc un choix primitif pour un enfant de 1 an. Vous pouvez trouver ce type jouet dans tous les supermarchés qui se spécialisent dans la vente d’articles pour bébé. Il ne vous sera donc pas difficile d’en trouver un pour votre enfant. Pour améliorer son sens du toucher, vous devez lui offrir un livre d’enfant. Misez sur un livre qui possède une multitude de dessins colorés. Les hochets sont également nécessaires à cet âge. C’est un véritable moyen de le faire intégrer dans le monde qui l’entoure.

Quels jeux d’éveils choisir pour un enfant de 2 à 3 ans ?

De 2 à 3 ans, votre enfant est bien développé. Il faut donc lui choisir un matériel de puériculture pour professionnel approprié à son âge. Vous pouvez l’aider à faire travailler sa mémoire en penchant vers des jeux qui assurent le développement de sa motricité. Il convient ainsi de mettre à sa disposition des petites poupées qui l’aideront à faire des mises en situation. Cela améliorera son imagination et sa créativité. Il peut déjà vous imiter à cet âge ou bien inventer ses propres scénarii. En plus, n’oubliez pas les jeux d’équilibre et les jeux motricité : cubes ou toupies, afin que le développement de son cerveau soit total. Il y a enfin les jeux de concentration comme les puzzles ou jeux de cartes. En effet, les jouets pour les enfants de 2 à 3 ans sont innombrables. Considérez son sexe lors de votre achat et préférez des jeux de qualité fabriqués en bois, en carton, en tissu naturel, tout en évitant les jouets en plastique venant de l’Asie.