La particularité de la formation est qu’elle ouvre la voie vers une acquisition de nouvelles compétences à partir de la formation continue. La formation pour exercer un métier de puériculteur est une étape obligatoire pour bien appréhender le rôle de l’assistante maternelle ainsi que ses différentes responsabilités.
Les étapes nécessaires pour devenir assistante maternelle
La formation continue fait partie d’un droit pour toute personne qui exerce le métier d’assistante maternelle. Ces professionnels cumulent tous les ans 24 heures de droit individuel à la formation. Les assistantes maternelles pourront s’en servir pour se former en respectant la limite de 48 heures par an. L’experte en puéricultrice est libre de choisir la formation qu’elle souhaite suivre. L’enseignement peut se dérouler durant ou hors du temps de travail.
Avec le plan formation, les assistantes maternelles bénéficient de 48 heures de formation par an. À la différence du DIF, c’est l’employeur qui entreprend les démarches nécessaires pour faire la demande de formation aux employés. Le plan formation est une méthode pédagogique capable de valider les acquis d’expérience (VAE). Durant la formation, l’assistante maternelle continue de percevoir son salaire qui est versé par les employeurs.
Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture et Diplôme de niveau 3 en petite enfance
Il existe 3 diplômes autorisant les professionnels dans le secteur de la puériculture à être dispensés de la formation assistante maternelle. Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture s’obtient au bout de 10 mois de formation. La formation payante comprend des cours à domicile et des stages pratiques accessibles aux personnes âgées à partir de 17 ans et sans condition de diplôme.
Notons que le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture peut aussi s’obtenir grâce à la validation des acquis de l’expérience. Il doit dans ce cas justifier les compétences professionnelles obtenues dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévoles et qui sont en rapport avec le contenu du diplôme. Les titulaires du diplôme d’éducateur de jeunes enfants ou autre diplôme de niveau 3 faisant partie du domaine de la petite enfance sont également dispensés de la formation obligatoire.
CAP petite enfance
La formation obligatoire avant l’accueil de tout enfant dure 60 heures ainsi que 60 heures de cours d’emploi. Les titulaires du CAP Petite enfance et assistante maternelle sont dispensées de cette période d’apprentissage. Pour obtenir ce diplôme d’État, la durée de formation est de 2 ans. Le titulaire du CAP petite enfance s’occupe de l’accueil et de la garde des jeunes enfants. Son rôle se limite à éduquer, aider les jeunes à acquérir leur autonomie et participer au développement affectif et intellectuel des tout-petits.
Pour en savoir plus sur les formations pour devenir assistante maternelle, rendez vous sur le site www.assistantes-maternelle.com.