Comment passer son diplôme en Petite Enfance en candidat libre ?

CAP Petite Enfance

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, anciennement CAP Petite Enfance, permet de travailler auprès d’un public jeune dans de nombreuses structures : écoles maternelles, crèches, centres de vacances… Le but de ce métier est d’accompagner les enfants en les aidant à couvrir leurs besoins quotidiens : hygiène, repas, sieste, jeux… Les diplômés d’un CAP AEPE peuvent également décider de passer le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) afin de travailler dans les écoles maternelles. Préparer le CAP Petite Enfance en candidat libre est accessible pour tout le monde. Cette modalité de formation présente de nombreux avantages, notamment en matière de gains financiers et de flexibilité. Pour tout savoir sur la formation à distance, lisez cet article.

Quels sont les avantages de la formation en candidat libre ?

L’inscription en candidat libre permet de nombreux avantages. C’est un moyen pour les adultes en reconversion de conserver leur emploi actuel afin de profiter d’un filet de sécurité en cas d’évènement imprévu, tout en se lançant dans un nouveau projet. Cela concerne également les personnes ne disposant pas d’un centre de formation à proximité de leur lieu de résidence, ou qui ne sont pas en mesure de suivre une formation traditionnelle en raison de contraintes personnelles (enfants en bas âge, maladie, etc.) La formation en candidat libre est accessible à tous, et permet des gains financiers conséquents. Pour les personnes disposant d’un faible budget, c’est la solution idéale. Grâce à la grande flexibilité permise par la formation à distance, il est possible de gérer individuellement ses horaires et modalités de travail. Ainsi, en fonction de son rythme personnel, il est possible de se préparer à l’examen en une à plusieurs années. Même en formation à distance, il est possible de réaliser un stage professionnel permettant une immersion dans son futur métier. De cette façon, tous les aspects du métier sont abordés, que ce soit l’aspect théorique ou pratique.

Comment réussir le diplôme en Petite Enfance ?

Pour préparer le CAP Petite Enfance en candidat libre, il est possible de se tourner vers plusieurs plateformes en ligne. Celles-ci offrent des modalités d’apprentissage innovantes et efficaces. Les candidats bénéficient de différents outils pédagogiques pour préparer l’examen : fiches de révisions, cours en ligne, QCM, etc, ainsi que de l’accompagnement de professionnels du métier, ce qui leur permet de profiter de précieux conseils. Les candidats ont également la possibilité de tester leurs connaissances à l’occasion d’examens blancs. Tout au long de leurs parcours de formation, ils bénéficient d’un suivi complet. La préparation au CAP Petite Enfance nécessite un travail sérieux et assidu, et l’accompagnement d’enseignants spécialisés est un atout de taille.

Comment s’inscrire à l’examen ?

Pour s’inscrire à l’examen CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il faut se rendre auprès du rectorat rattaché à son lieu de résidence. Il est également possible de s’inscrire en ligne. Généralement, les inscriptions se font en automne. Le candidat reçoit par la suite un courrier lui indiquant les modalités de passage de l’examen et une convocation. Si le candidat peut justifier de précédents diplômes ou encore d’une VAE, il peut ne pas passer certaines épreuves générales ou professionnelles. Pour financer sa candidature, le futur diplômé peut recourir à différentes aides : Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi, conseil régional, De nombreuses aides existent, il faut se renseigner auprès de Pôle Emploi ou de son conseil régional.