Baby-sitter : comment engager une personne de confiance ?

baby-sitter-personne-de-confiance

Diverses raisons peuvent occasionner la recherche d’une personne de confiance pour garder ses enfants. On engage souvent une baby-sitter lorsqu’on a une soirée de prévue ou qu’on cherche une personne pour s’occuper des enfants pendant les heures de travail. Le baby-sitting concerne généralement la garde des enfants de moins de 15 ans. Et le tarif de la prestation varie d’une intervenante à une autre. Cela peut dépendre de son expérience, de sa politique tarifaire ou du lieu géographique des personnes à la recherche de baby-sitter. Dans tous les cas, il est important de bien choisir la personne à engager car elle sera avec les enfants pendant un bon moment, à la maison, même si c’est occasionnel.

La phase de recherche

La recherche garde d’enfants passe par différentes phases. Qu’il s’agisse d’une recherche de nounou ou d’une recherche de baby-sitter, il convient de dénicher la meilleure méthode afin de trouver des profils fiables. Différentes solutions sont possibles et on n’a qu’à opter pour celle qui correspond à ses besoins. On peut par exemple solliciter d’autres parents et leur demander s’ils ont des baby-sitters encore disponibles et fiables. Sinon, on peut aussi consulter les annonces faites par des candidates qui habitent non loin de chez soi. Pour cela, on peut consulter des sites spécialisés comme bsit.com. Ces deux méthodes sont toutes aussi pratiques les unes que les autres pour trouver des candidates de confiance. On peut d’ailleurs se fier aux avis de ses connaissances, proches ou collègues. Donc pour engager une baby-sitter à Paris en passant par un site spécialisé ou une application, on peut aisément délimiter la recherche et l’orienter de sorte à avoir une liste moins importante et plus facile à étudier.

L’entretien

Pour trouver une baby-sitter, il faut aussi passer par une phase d’entretien. Quand on est en face d’une candidate à bon profil, on s’assure qu’elle réponde bien aux besoins et aux attentes. Pour cela, quelques règles sont à suivre :

– Préparer à l’avance l’entretien. Pour cela, on doit prévoir des documents, des questions, etc. à la veille. Une bonne préparation optimise les chances de ne pas se tromper. De cette façon, on sait déjà qu’on peut embaucher la bonne personne.

– Durant l’entretien, on n’hésite pas à poser toutes les questions qu’on pense être pertinentes et essentielles, sans oublier celles qui pourraient permettre de décider rapidement sur le recrutement ou non de la candidate

– Vérifier les diplômes : une personne ayant suivi une formation CAP petite Enfance peut déjà sortir du lot. En effet, cela est considéré comme un gage de professionnalisme et de qualité. Il faut que la personne en question montre son diplôme et non pas qu’elle le cite oralement.

– Vérifier les références : c’est aussi un moyen efficace pour valider la qualité des prestations d’une baby-sitter et de la véracité de ses propos.

En faisant attention à ces quelques points, on augmente ses chances de recruter la candidate idéale pour le poste.

Les critères de recherche d’une baby-sitter

En étant à la recherche de baby-sitter, il est indispensable de respecter différents critères pour qu’on puisse profiter d’une prestation adaptée à ses besoins :

– Si on a des enfants qui sont encore très jeunes, alors on doit viser à recruter une intervenante détenant de l’expérience

– On fait part des méthodes qu’on souhaite que la baby-sitter utilise pour s’occuper des enfants. Si la candidate est apte à suivre les indications, alors on peut déjà la démarquer des autres

– Il est important qu’on sente que le courant passe avec la candidate, c’est-à-dire qu’on constate dès la première rencontre qu’il y a une bonne entente. Une relation de confiance est d’ailleurs à établir.

En imposant ces critères, on accumule les chances d’un bon déroulement du service. On doit en même temps veiller à confier la garde des enfants à une intervenante informée et qualifiée. Leur sécurité doit être une priorité.

Se tourner vers une société de service à la personne

On note toutefois que la meilleure méthode pour trouver une baby-sitter est de confier cette tâche à des spécialistes. On peut ainsi être certain d’avoir la meilleure pour garder ses enfants. Pour cela, on fait appel à une société prestataire, agréée, de service à la personne. Par ailleurs, cela octroie tout un panel d’avantages :

– La personne qui s’occupe des enfants possède une grande expérience car elle a passé un entretien auprès d’un professionnel. Les parents ont donc l’assurance que tout se passe bien car les enfants sont sous la surveillance d’une personne de confiance

– Les parents ne sont pas considérés comme employeurs directs de la baby-sitter, ce qui signifie que leur responsabilité ne sera en aucun cas engagée

– Il est possible de solliciter à tout moment une baby-sitter et on peut avoir un planning fixe pour l’intervention

– On n’a pas à faire des démarches administratives puisque c’est la société prestataire qui s’en charge

En recourant au service d’une société spécialisée, on bénéficie d’une prestation d’une personne de qualité. De plus, tout est organisé d’une manière à faciliter le quotidien des parents. Donc, peu importe où l’on se trouve, la société contactée veille à envoyer une personne de confiance pour répondre aux besoins en matière de garde d’enfants.